pB_Gramm__Intro

Choisissez dans le menu ci-dessus

Une grammaire du dialecte de Tamezret reste encore à découvrir. Aussi n'est-il question dans ces pages que de quelques exemples fournis pour illustrer les notions grammaticales courantes citées ci-contre (les exemples sont accompagnés d'au moins une traduction, d'autres sens possibles peuvent être trouvés en se référant au lexique).

Aussi ce découpage en rubriques grammaticales sert surtout à organiser les données collectées pour les rendre plus lisibles que si elles étaient présentées en vrac.

De même, des couleurs différentes dans un même mot ont été utilisées pour faciliter l'édition de ces pages. Nous les avons gardées ici, cela peut aider à l'étude et/ou l'apprentissage du dialecte.

Nous n'avons pas -parmi nous- de spécialistes en linguistique ou en discipline dérivée, donc ne nous posez pas de questions de cet ordre !

Si certaines indications laissent deviner quelques règles, tant mieux mais elles sont là à titre spéculatif, dans l'espoir de voir un jour des spécialistes mettre au point les bonnes règles de grammaire de ce dialecte.

En particulier, on remarquera que ces pages utilisent des définitions de la grammaire française et que certaines appellations grammaticales sont anciennes ; cela découle de l'utilisation du français pour ce site et de l'âge du rédacteur de ces pages ! Les visiteurs corrigeront d'eux-mêmes (en s'aidant des définitions données pour certains termes grammaticaux utilisés) !

Les rubriques ont été réparties en deux sections : "morphologie" et "syntaxe".

Pour consulter les exemples, cliquez sur un des onglets du haut !